Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentencieux avocat de la beauté
3 avril 2016

Creed. Rocky VII.

Creed - Official Trailer [HD]

 

Sincèrement, lorsque j'ai entendu parler d'un spin-off de Rocky, j'ai eu un peu peur...

Quel âge a Stallone, déjà ?

Le jeune Michael B. Jordan est-il une si bonne idée ? 

Une suite mettant en scène le fils d'Apollo Creed, really ?

Hollywood aime tellement galvauder ce qu'elle a porté au pinacle... 

 

Bref, ça sentait l'entourloupe commerciale à plein nez, sachant que "Rocky Balboa" flirtait déjà passionnément avec le ridicule. 

 

Eh bien tuons tout suspense d'emblée : c'est le meilleur épisode de la saga depuis le premier, modèle séminal, qui, pour beaucoup de raisons évidentes - sentimentales mais aussi objectives -, demeure indépassable.

Que voit-on ?

 

Philadelphie, toujours aussi rauque et pittoresque.

 

Rocky, un homme désormais vieillissant et solitaire, rattrapé par la maladie, qui passe plus de temps avec les morts (visites au cimetière...) qu'avec les vivants (son restaurant est vide...).

 

Le fils d'Apollo Creed, lui aussi boxeur. Pour mémoire, Apollo Creed fut l'adversaire puis l'entraîneur de Rocky (cf. épisodes I à IV).

 

Les deux protagonistes principaux nouent une relation touchante et profonde, autour de la boxe évidemment.

Rocky accepte d'entraîner le fils de son ancien entraîneur.

On a droit aux fameuses scènes d'entraînement au rythme effréné - attraper des poulets à la main dans un enclos, enchaîner pompes et abdos, sessions cardio spartiates... - le tout réhaussé par les emblématiques thèmes musicaux de la saga.

 

Entre la sagesse, qu'il distille à coups de sentences philosophiques, toutes empreintes de l'irremplaçable vérité de l'expérience, et la dureté qu'il inflige à son poulain, car il sait plus que tout autre ce que la voie des champions requiert, Stallone joue remarquablement juste, en terrain connu il est vrai. 

 

Si l'histoire d'amour est convenue et cousue de fil blanc, si le combat final est relativement grotesque dans son déroulement (quand on connaît un tant soit peu le "noble art"), le film n'en reste pas moins extrêmement convaincant.

 

Le parti pris d'une mise en scène relativement réaliste et d'une réalisation "de proximité" confèrent à ce film une authenticité qui faisait défaut aux derniers épisodes.

 

Pas le film de l'année, non, mais, je me répète, le meilleur des Rocky depuis le premier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sentencieux avocat de la beauté
  • Où l'auteur de ce blog vous livrera sa critique d'un film vu, à fréquence aléatoire. Les billets tâcheront de résister à la tentation très en vogue de s'extasier devant d'austères films finlandais mal cadrés. Et si le dernier Michael Bay est bon, le dira.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité